Mésothérapie
Pourquoi
La mésothérapie consiste en l’injection localisée sous cutanée de faibles doses de médicaments. Elle est effectuée sous le derme qui est la couche profonde de la peau.
En médecine esthétique, cette technique est utilisée pour réhydrater et raffermir la peau, lui donner un meilleur éclat : un aspect plus jeune.
Le produit injecté comporte principalement de l’acide hyaluronique et des molécules anti-oxydantes.
L’acide hyaluronique, molécule principale utilisée en mésothérapie, est présent à l’état naturel dans nos tissus et particulièrement dans notre peau. Il participe à son hydratation et son élasticité. L’acide hyaluronique injectable est un gel viscoélastique constitué d’acide hyaluronique de synthèse. Pour la mésothérapie, cet acide hyaluronique sera extrêmement fluide pour s’intégrer facilement au tissu sous-cutané.
Les zones injectées : le visage, le cou et le décolleté. Le cuir chevelu peut également être injecté.
But recherché :
Réhydrater de façon durable une peau sèche
Améliorer la tonicité de la peau
Améliorer l’éclat de la peau
Réduire la chute et favoriser la repousse des cheveux
Il est important de noter que l’effet de la mésothérapie est basé sur la répétition des séances. Le protocole d’injections comporte généralement 3 séances d’injection espacées de 1 mois puis des séances d’entretien tous les 3 à 6 mois en fonction de la rémanence du produit.
Avant la séance :
Cette consultation permet de déceler les contre-indications :
Hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique, grossesse ou allaitement, antécédent de la maladie auto-immune, antécédent d’herpès labial ou péribuccal, antécédents de réactions aux produits injectables ou d’injection de produits permanents, prise d’anticoagulant
Les précautions nécessaires avant tout traitement de médecine esthétique seront également évoquées :
Arrêt de l’aspirine et des anti-inflammatoires 7 jours avant l’injection, ne pas s’exposer au soleil, ni boire d’alcool la veille ou le jour de la séance, ne pas venir maquillée.
Comment se déroule la séance ?
La séance dure de 30 minutes à 1h.
L’intervention n’est pas douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie.
Les suites habituelles
Il n’y a pas d’éviction sociale ni d’arrêt de travail nécessaire.
Après l’injection une rougeur, des démangeaisons, des petites ecchymoses ou un œdème peuvent apparaître sur les zones traitées. Ces phénomènes s’estompent en général au bout d’un à trois jours.
Les premiers jours, peuvent exister des irrégularités temporaires qui disparaîtront progressivement.
Soins recommandés
Pendant les 6 heures qui suivent, il est conseillé de rester au calme et d’éviter de mobiliser fortement son visage.
Pendant les jours qui suivent, il est recommandé d’éviter l’alcool, les anti-inflammatoires, l’exposition à de fortes chaleurs (UV, sauna, hammam, soleil)
Les risques opératoires
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. En cas de complication, il est préférable de prendre contact avec votre chirurgien.
De très rares cas d’infection ont été décrits.
Réaction inflammatoire (rougeur persistante)
Réaction allergique
Lésion temporaire d'un nerf de la face (nerf facial, nerf mentonnier)
Nodules (« boules »)
Granulomes (très petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, parfois visibles, souvent " en chapelet " le long d'une ligne d'injection, pouvant évoluer par poussées. Ils apparaissent de quelques jours à quelques mois après l'injection)
Abcès
Nécrose
A prévoir
Eviter l’exposition solaire et la baignade dans les 24h qui suivent la séance.