Ostéotomie du menton
Pourquoi opérer
L’ostéotomie du menton ou génioplastie est une technique chirurgicale qui permet de repositionner le menton.
La plupart du temps pour l’avancer, le remonter ou le recentrer. Chez le jeune adolescent, le but de l’intervention est fonctionnel pour améliorer le contact des lèvres et la position de la langue.
La génioplastie est souvent associée à une ostéotomie des maxillaires pour une meilleure amélioration du profil facial. Pour la même raison, elle peut être associée à une rhinoplastie. Elle peut être effectuée seule pour des raisons esthétiques.
Les indications particulières :
Dans les cas d’apnée du sommeil pour agrandir le diamètre des voies aéro-digestives supérieures en avançant la langue, en avançant les insertions de certains muscles de la langue.
Dans les cas de féminisation faciale.
Le bilan pré opératoire est essentiellement clinique, il est complété par des radiographies et parfois des scanners avec reconstruction 3D. Une simulation informatique graphique peut vous être proposée, il s’agit d’un projet pour aider dans la visualisation de résultat et vous rassurer. En aucun cas, il ne s’agit du résultat contractuel.
Comment se déroule l’intervention ?
L’opération est pratiquée sous anesthésie générale par une voie endobuccale (par l’intérieur de la bouche).
La section et le modelage des fragments osseux sont effectués à la fraise, à la scie oscillante ou au piezotome (scie aux ultrasons).
L’ostéosynthèse c’est-à-dire la fixation des fragments est effectuée par des plaques en titane, des vis ou des fils métalliques (le titane est un matériau utilisé de façon régulière notamment pour les implants dentaires depuis 1968 sans problème particulier depuis).
Une greffe de votre propre os ou d’os artificiel peut être effectuée.
L’incision muqueuse est suturée par des fils résorbables qui disparaissent 15 jours à un mois après l’intervention ou des fils que le chirurgien enlèvera ensuite.
Des drains peuvent être mis en place.
Un pansement modelant peut être appliqué sur le menton.
L’hospitalisation durera entre 1 à 2 jours.
Les suites habituelles
Un gonflement est présent, parfois très important. Il est souvent plus important le lendemain de l’intervention. Le dégonflement se fait en 6 semaines environ. Il est amélioré par des vessies de glace ou des plaques de gel réfrigérant.
Des saignements de la bouche sont présents et minimes.
La douleur est variable des traitements seront adaptés lors de votre hospitalisation pour votre sortie.
Une ecchymose peut apparaître (c’est-à-dire, un bleu au niveau du visage) qui s’atténue au bout de quinze jours.
La durée prévisible d’hospitalisation est de 1 à 2 jours
Soins recommandés
Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions après l'opération, certaines précautions doivent être respectées :
L’alimentation doit être mixée froide 48h puis molle pendant 15 jours.
Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur
Une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Un jet hydropulseur peut également être utilisé.
Il faut arrêter absolument le tabac, l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation.
Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort la semaine suivant l’intervention.
Arrêt des activités sportives sans risque traumatique de 3 semaines est recommandé et de 2 mois pour les sports de contact.
Les risques opératoires
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. En cas de complication, il est préférable de prendre contact avec votre chirurgien.
Il peut s’agir de :
L’infection peut survenir dans les semaines qui suivent, elle est souvent traitée par antibiothérapie en quelques jours, parfois elle peut nécessiter des lavages par solution antiseptique ou drainage ou même l’ablation du matériel d’ostéosynthèse peut-être nécessaire.
Le saignement est souvent minime. Des saignements abondants sont rares au cours de l'intervention et peuvent exceptionnellement nécessiter une transfusion de sang, voire un geste chirurgical complémentaire. Un hématome au niveau du plancher buccal peut entrainer des troubles respiratoires, il reste très exceptionnel.
La perte de sensibilité de la lèvre inférieure est possible mais après l’intervention. La plupart du temps, la récupération est rapide d’autant plus que le patient est jeune. Au-delà de 18 mois à trois ans, la perte de sensibilité de ces zones est définitive. Une dévitalisation dentaire ou une nouvelle coloration peut apparaitre, elle peut être temporaire du fait d’un hématome intra dentaire ou définitive.
Une expulsion de matériel d’ostéosynthèse ou de greffe est possible.
Il peut y avoir un retard de consolidation qui peut nécessiter une reprise chirurgicale avec ostéosynthèse et même greffe osseuse.
Des traits de fracture imprévus lors de la section osseuse peuvent entraîner une ostéosynthèse de la mâchoire et un blocage inter maxillaire.
Une dévitalisation dentaire est possible avec modification de couleur d’une dent, elle peut correspondre à un hématome dentaire sans dévitalisation définitive.
Une bride cicatricielle au niveau de l’incision est possible.
La modification morphologique peut avoir un retentissement psychologique.
Une imperfection de résultat peut obliger à une retouche chirurgicale
A prévoir
Un arrêt de travail de 15 jours à un mois en fonction des interventions sera prescrit.
Une hospitalisation de 3 à 7 jours post opératoire.
L’activité physique sportive sera interrompue pendant les 6 semaines suivant l’intervention.
D’être en bonne forme physique et psychique avec un poids suffisant. Si vous suivez un régime notamment végétarien ou végétalien, vous devez en informer votre chirurgien, un risque hémorragique est possible malgré des examens biologiques rassurants.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédents l’intervention.