Corticotomies
Pourquoi opérer
Cette technique chirurgicale consiste à effectuer des striations ou des mini sections au niveau de la partie externe de l’os du maxillaire ou de la mandibule pour obtenir un remaniement osseux et permettre des mouvements dentaires plus faciles.
Le but est d’accélérer le traitement d’orthodontie ou d’obtenir des mouvements dentaires sur un segment d’arcade. Elle permet la réalisation de mouvements dentaires difficilement réalisables seuls et notamment sur des dents ankylosées (une dent qui est dévitalisée est soudée plus solidement à l’os qu’une dent vivante)
Comment se déroule l’intervention ?
L’appareil dentaire doit être mis en place avant l’intervention chirurgicale.
L’opération est pratiquée sous anesthésie générale par une voie endobuccale (par l’intérieur de la bouche). Dans certains cas pour des corticotomies localisées, le geste peut avoir lieu sous anesthésie générale.
La section et le modelage des fragments osseux sont effectués à la fraise fine ou au piezotome (scie aux ultrasons).
L’incision muqueuse est suturée par des fils résorbables qui disparaissent 15 jours à un mois après l’intervention ou des fils que le chirurgien enlèvera ensuite.
L’hospitalisation est ambulatoire
Par la suite, l’orthodontiste mettra en place des arcs. Les mouvements dentaires étant plus rapides, les rendez-vous d’orthodontie sont rapprochés. Il faut absolument suivre ce protocole au risque de perdre le bénéfice des corticotomies.
Les suites habituelles
Un gonflement est présent rarement très important. Il est souvent plus important le lendemain de l’intervention. Le dégonflement se fait en 6 semaines environ. Il est amélioré par des vessies de glace ou des plaques de gel réfrigérant.
Des saignements de la bouche sont présents et minimes.
La douleur est variable des traitements seront prescrits pour votre sortie d’hospitalisation
Une ecchymose peut apparaître (c’est-à-dire, un bleu au niveau du visage) qui s’atténue au bout de quinze jours.
L’hospitalisation est ambulatoire
Soins recommandés
Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions après l'opération, certaines précautions doivent être respectées :
L’alimentation doit être mixée froide 48h puis molle pendant 15 jours.
Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur
Une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Un jet hydropulseur peut également être utilisé.
Il faut arrêter absolument le tabac, l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation.
Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort la semaine suivant l’intervention.
Arrêt des activités sportives pendant une semaine.
Les risques opératoires
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. En cas de complication, il est préférable de prendre contact avec votre chirurgien.
Il peut s’agir de :
L’infection peut survenir dans les semaines qui suivent, elle est souvent traitée par antibiothérapie en quelques jours, parfois elle peut nécessiter des lavages par solution antiseptique ou drainage.
Le saignement est souvent minime.
Une dévitalisation dentaire est possible avec modification de couleur d’une dent, elle peut correspondre à un hématome dentaire sans dévitalisation définitive.
Une bride cicatricielle au niveau de l’incision est possible.
Des rétractions de la gencive peuvent être importantes et nécessiter secondairement des greffes de gencives.
Dans de rares cas, certaines dents trop ankylosées ne bougent pas ou pas suffisamment malgré l’intervention.
A prévoir
Un arrêt de travail de 2 à 4 jours
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédents l’intervention.
L’hygiène dentaire doit être parfaite avant l’intervention (il faut d’ailleurs bien emporter votre brosse à dent souple avec vous).
Un bilan radiologique et biologique (prise de sang) est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu au moins 48h avant l’intervention.
Il est obligatoire d’être à jeun 6 heures avant l’intervention.
Il est formellement déconseillé de fumer (ou vapoter avec de la nicotine) quinze jours avant l’intervention et trois semaines après. Le tabagisme retarde la cicatrisation, la consolidation osseuse, la vascularisation et favorise l’infection).