top of page

Comblement alvéolaire ou régénération osseuse guidée

Comblement alvéolaire: Nos services

Pourquoi opérer

Le comblement alvéolaire est une technique de chirurgie pré-implantaire qui permet d’anticiper les destructions (résorptions) osseuses secondaires aux extractions dentaires. Ainsi elle peut  permettre de poser des implants dans de bonnes conditions de volumes osseux et/ou éviter le recours aux greffes d'apposition, greffe de sinus... 

Le comblement alvéolaire correspond à de la Régénération Osseuse Guidée (ROG).

La résorption osseuse après une extraction dentaire est inéluctable. La résorption va diminuer l'os disponible, en hauteur mais aussi en épaisseur. Ce phénomène va être accentué quand une plus ou moins grande partie de l'os entourant la dent est perdu, soit par une infection soit par des déhiscences osseuses.

Comblement alvéolaire: Texte

Comment se déroule l’intervention ?

Cette technique se déroule lors de l’extraction dentaire ou parfois quelques jours après l’avulsion.


Une fois la ou les dents extraites, un substitut osseux est mis en place au niveau de l’alvéole dentaire. Une membrane peut être utilisée afin de protéger la greffe mise en place. Un lambeau gingival de recouvrement est parfois réalisé.

On peut utiliser un os de synthèse, une xénogreffe ou de l’os prélevé sur le patient lui-même.

Les xénogreffes sont des substituts osseux d’origine animale permettant d’augmenter le volume osseux. Il s’agit de matériaux à propriétés ostéoconductrices (guidant la formation de l’os). Les xénogreffes sont souvent utilisées avec des membranes, certaines étant d’origine bovine. Les substituts osseux sont des dispositifs médicaux de classe III bénéficiant du marquage CE. Ces matériaux répondent à la norme NF EN ISO 2279 4 (application de la gestion des risques, contrôles de l’origine, de la collecte et du traitement, validation de l’élimination et/ou de l’inactivation des virus et autres agents responsables d’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST))

Un cone beam de contrôle sera réalisé 2 à 4 mois après afin de vérifier la bonne intégration du greffon. La pose des implants dentaires pourra être programmée ensuite.

L’intervention s’effectue généralement  sous anesthésie locale.

La cicatrisation muqueuse est obtenue en 8 à 15 jours. Un petit retard de cicatrisation est parfois observé au niveau de la gencive qui justifiera une poursuite des soins locaux jusqu'à cicatrisation complète.


Après l'intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée ne sera autorisé qu’après accord du chirurgien.

Il est nécessaire d'attendre 4 à 6 mois avant de pouvoir mettre en place les implants.

Comblement alvéolaire: Texte

Les suites habituelles

Elles dépendent de l’intervention pratiquée et notamment du nombre de dents avulsées mais spécifiquement pour le comblement

  • une limitation de l'ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours

  • un œdème facial est habituel parfois associé à des ecchymoses (« bleus ») des joues dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre. Un Comblement entraine généralement un œdème et des douleurs plus importantes que pour une avulsion simple.

  • les douleurs sont variables mais le plus souvent modérées. Un traitement antalgique sera systématiquement donné.

  • le tabac est à proscrire formellement avant et après l’intervention

Comblement alvéolaire: Texte

Soins recommandés

Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions après l'opération, certaines précautions doivent être respectées :

  • L’alimentation doit être mixée froide 48h puis molle pendant 15 jours.

  • Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur

  • Une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Un jet hydropulseur peut également être utilisé.

  • Il faut arrêter absolument le tabac, l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation.

Comblement alvéolaire: Texte

Les risques opératoires

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications.  En cas de complication, il est préférable de prendre contact avec votre chirurgien.

  • Infection de l’alvéole et de la greffe avec perte plus ou moins importante du matériel de comblement.

  • Nécessité de seconde intervention ou greffe osseuse à distance pour la pose d’implant si échec  du comblement

  • Une dévitalisation dentaire ou une nouvelle coloration peut apparaitre, elle peut être temporaire du fait d’un hématome intra dentaire ou définitive.

  • Une expulsion de matériel d’ostéosynthèse ou de greffe est possible.

  • Une bride cicatricielle au niveau de l’incision est possible.

Comblement alvéolaire: Texte

A prévoir

  • Le comblement alvéolaire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et ne donne pas droit à un remboursement

  • L’hygiène dentaire doit être parfaite avant l’intervention (il faut d’ailleurs bien emporter votre brosse à dent souple avec vous).

  • Il est formellement déconseillé de fumer (ou vapoter avec de la nicotine) quinze jours avant l’intervention et six semaines après. Le tabagisme retarde la cicatrisation, la consolidation osseuse, la vascularisation et favorise l’infection).

  • Le port d’un appareil dentaire au-dessus de la zone greffée ne sera pas possible pendant au moins 3 semaines

  • Les rendez-vous de contrôle sont généralement fixés à 7 et 15 jours puis 1 et 4 mois.

Comblement alvéolaire: Texte
bottom of page